Signature d’un protocole d’accord entre l’Industrie Nationale des pièces Automobiles (INA) du Mexique et la « Tunisian A

Actualités des projet en Tunisie : Économie, Créativité et innovation : Couple moteur de la compétitivité
Projets | Économie | Annonces | Finances | Loi en Tunisie | La Presse en parle | Article sur la création d'entreprise
eprojetsactualite
Messages : 263
Inscription : 12 décembre 2011, 19:35

Signature d’un protocole d’accord entre l’Industrie Nationale des pièces Automobiles (INA) du Mexique et la « Tunisian A

Messagepar eprojetsactualite » 20 avril 2017, 11:25

Dans le cadre de la stratégie commerciale du Mexique sur le Continent Africain, un « memorandum of understanding » (MOU) a été signé le 5 Avril 2017 entre M. Oscar ALBÍN SANTOS, Président Exécutif de l’Industrie Nationale des pièces Automobiles (INA) et son homologue tunisien M. Nabhen BOUCHAALA, Président de la « Tunisian Automotive Association » (TAA).

Cet accord fait partie du plan de travail 2017-2018 élaboré conjointement par l’Agence Mexicaine de Promotion d’Investissement et du Commerce, (ProMéxico) et l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur en Tunisie (FIPA-Tunisia) qui ont également signé un accord de collaboration le 30 novembre 2016 dans lequel le secteur automobile ressort comme un des piliers de la collaboration entre la Tunisie et le Mexique.

Le MOU signé entre les 2 organismes permettra d’augmenter l’échange d’informations entre leurs membres respectifs afin de renforcer la collaboration entrepreneuriale, institutionnelle, scientifique et académique entre les deux pays.

Il s’agit également de stimuler les missions commerciales et d’investissements de façon réciproque en mettant en avant l’attractivité du site Tunisie considéré comme un hub et porte d’entrée vers l’Europe et l’Afrique du nord et celle du Mexique considéré comme une plateforme d’exportation vers l’Amérique du Nord.

L’INA est le principal organe de représentation des entreprises du secteur des pièces automobiles au Mexique soutenant la croissance et le développement durable de ses membres à travers la promotion du marché mondial et la manufacture du secteur automobile.

De son côté, la TAA homologue de l’INA en Tunisie est une association dont l’objectif est de développer le secteur en renforçant les échanges et la synergie sur le plan national et international entre les entreprises du même secteur.

Il est à noter également que la Tunisie est le seul pays africain ayant investi au Mexique à travers l’entreprise COFICAB, qui a fait confiance au Mexique depuis 2013.

Revenir vers « Actualites Economique - Projets, Finances, Loi, Creation entreprise »